Fortuneo et Curve

Bonjour à toutes et tous

Fortuneo rejette désormais tous mes paiements via Curve, et à priori au delà d’un seuil de 30€ sans validation 3D Secure. De toutes mes banques agrégées, c’est la seule à présenter cette difficulté
Fortuneo précise que Curve est vu chez eux comme un “acteur/commerçant” internet et est donc soumis à une authentification 3D Secure systématiquement, que ce soit pour un achat en ligne ou un commerçant “physique”
Est-ce qu’un membre de la communauté a déjà rencontré/rencontre une situation similaire ? Est-ce qu’une solution est apparue ?

A vos contributions

Belle journée !

Bonjour, je croise les doigts mais pour l’instant je n’ai pas de problème avec Curve et Fortuneo. A part quelques rares “déclines” non expliqués. Heureusement il y a l’anti embarrassement mode. Mais je suis preneur d’infos à ce sujet. Bon week-end.
EDIT: suite à ma lecture des posts suivants, je dois préciser que mes dépenses Fortuneo concernent en général des sommes assez faibles.

Bonjour,

Je ne pas faire de retour d’experience avec Fortuneo car je ne suis pas client. Néanmoins, il fut un temps que ING avais decider de decliner toute mes transactions Curve, j’ai contacter le service client et de leur préciser que les operations commençant par CRV étais authentiques. Ils ont retirer le flag dessus et c’est revenue dans l’ordre.

J’ai fait la même demande que thuiot / ING ; voici la réponse de Fortuneo

Après analyse de votre dossier, nous ne sommes pas en mesure d’y répondre favorablement.

En effet, depuis le 22/03/2021, nous avons pour obligation d’exiger une authentification forte pour toute transaction supérieure à 500 euros.

Dans les mois qui ont suivi, le montant s’est abaissé progressivement pour arriver au montant des 30 euros exigé par la réglementation.

Ainsi, votre transaction de ce jour de 100 euros n’a pu aboutir car le système 3D Secure n’a pas été effectué.

Votre transaction de ce jour de 24 euros a quant à elle fonctionné car elle était inférieure au montant de 30 euros.

Vos retours d’expérience et vérifications sont les bienvenus ; je n’ai d’ailleurs ce souci qu’avec Fortuneo …

Merci pour votre attention

Désolé pour mon Google translate français! Mais ce cas me rappelle beaucoup comment Erste Bank en Hongrie a décidé de traiter Curve pendant un certain temps. Toi aussi, @tygger?

le traducteur deepl est également présent. le problème semble être le même qu’avec la banque hongroise erste. la banque centrale hongroise a par la suite décidé que les transactions par courbe sont des transactions spéciales “initiées par le bénéficiaire”, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’appliquer une authentification forte du client. les clients concernés doivent se plaindre auprès de l’autorité de surveillance nationale.

1 Like

Malheureusement, Fortuneo ne semble pas enclin à faire évoluer ses procédures … Je vais encore essayer …
Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus d’utilisateur du couple Curve + Fortuneo …

Juste à espérer que le support de Curve trouve une solution ? Bonne semaine à venir

faudrait-il encore que le support Curve se réveille !!! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 Like

Pas de souci pour moi pour l’instant pour curve + Fortuneo

Depuis 2 semaines, les problèmes semblent résolus : tout fonctionne désormais selon les attentes
A suivre …